Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
8 juillet 2007

Le déni de grossesse

Grossesse

"Déni de grossesse : la force de l’inconscient"

Interview d’Alix Laban, psychologue, Le Figaro, 6 mars 2000

« - Qu’appelle-t-on un déni de grossesse ?

La reconnaissance tardive d’une grossesse. Une femme -généralement une adolescente- va tomber enceinte et -par crainte de s’avouer son état et de l’avouer à son entourage- va refuser d’admettre sa nouvelle situation. Son ventre et ses seins se développeront à peine, elle ne vomira pas et continuera même à avoir de petits saignements qu’elle prendra pour ses règles.


Il y deux types de déni : la dissimulation et la négation totale.

Dans le premier cas, la jeune fille sait qu’elle est enceinte, mais décide secrètement de l’oublier, vit au jour le jour, sans jamais se soucier du lendemain.

Dans le second cas, elle soupçonne très vaguement son état, s’achète un test de grossesse en pharmacie, mais ne va pas jusqu’à l’utiliser. Une partie d’elle-même sait qu’il y a un petit être en train de grandir en elle, l’autre ne le sait pas. Le jour où l’enfant naît, c’est la surprise générale.

Aussi incroyable que cela puisse sembler, il en va de même pour ses proches… qui, évidemment, s’en veulent de n’avoir rien vu. Pourtant, en dépit de leur meilleure volonté, ils ne le pouvaient pas. Ici, l’inconscient de la jeune fille est plus fort que tout.

- Comment se passe l’accouchement ?

Heureusement, le plus souvent, fort bien. Vers 5, 6 ou 7 mois, à l’occasion d’une visite de routine chez le médecin, la jeune femme s’entend révéler qu’elle porte un enfant, et finit sa grossesse normalement. Ce sont généralement ces femmes-là qui accouchent sous X. Il est cependant des cas rares où même un gynécologue aguerri peut se faire abuser et ne rien détecter. Dans les cas les plus extrêmes, la mère va soudain être prise de douleurs, se rendre aux toilettes et soudainement accoucher.

Sous l’emprise de la panique, devant la vue du sang, pour effacer de sa mémoire ce qui vient de lui arriver, elle pourra aller jusqu’à cacher son nouveau-né sous un lit, dans un placard ou un carton à chapeau. L’évidence même du lieu où elle abandonne le nourrisson prouve qu’elle est dans un état second. »

Publicité
Commentaires
C
certaines personnes admettent difficilement leur grossesse<br /> en réalité, elle ne veulent rien savoir<br /> dans ces cas, elles abandonnent leur enfant<br /> elle le vende aussi<br /> commerce défendu mais qui se pratique dans les pays de l'est<br /> <br /> accoucher sous x aussi,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,<br /> certaines ne veulent meme pas voir l'enfant au moment de l'accouchement<br /> j'ai personnellement vu une dame qui se trouvait dans la meme chambre que moi en maternité<br /> <br /> quand on lui a donné son bébé pour la tétée<br /> elle l'a pris dans ses bras<br /> et pendant que jallaitais mon fils, elle a claqué son bébé par terre<br /> aussitot j'ai appelé l'infirmière pour le signaler<br /> ils ont gardé le petit garcon et il a été adopté par des gens qui ne pouvaient pas en avoir<br /> <br /> au moins cet enfant a pu faire sa vie, bien aimé et entouré des parents adoptifs
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité