Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
16 octobre 2007

Journée mondiale pour l'alimentation en Belgique

Gare_centrale

Une action de sensibilisation à la souveraineté alimentaire est menée mardi matin, depuis 7 heures, à la Gare centrale à Bruxelles et à la Gare de Mons auprès de navetteurs, par la Plate-forme Souveraineté alimentaire.


La PFSA regroupe Oxfam Solidarité, le CNCD-Opération 11.11.11., le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) et SOS Faim. Cette action s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation qui a pour thème cette année 'Le droit à l'alimentation". Deux constructions légères en bois symbolisant une ferme du Nord et du Sud mises en ventes de manière fictive ont été aménagées dans le hall de la Gare centrale à Bruxelles. Des semences sont distribuées aux stands au public pour illustrer la campagne Qui va nous nourrir demain ?. Les navetteurs reçoivent également des tracts et des cartes de mains d'une dizaine de membres de la plate-forme déguisés en vaches.


Ceux-ci dénoncent les politiques commerciales en matière agricole qui font disparaître, selon eux, chaque année dans le monde, 50 millions d'agriculteurs. "On estime dans le monde que 850 millions de personnes souffrent de la faim dont paradoxalement quelque 600 millions de paysans. Contrairement aux idées véhiculées, il ne faut pas envoyer à ces personnes de la nourriture bon marché mais permettre aux pays de protéger leur marché pour ne plus vendre à perte mais établir des prix rémunérateurs", a expliqué Stéphane Desgain (CNCD), coordinateur de la plate-forme.


La venue à la Gare centrale du Président d'honneur du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA), Mamadou Cissokho, est annoncée pour 8h30. 'Il ne s'agit pas d'une compétition entre le Sud et le Nord dont le nombre de paysans diminue également fortement ces dernières années. En Europe, une ferme disparaît toutes les 30 secondes et en Belgique, le nombre d'agriculteurs a diminué de moitié en dix ans', a précisé Stéphane Desgain. L'action devrait se terminer vers 10 heures. (belga)

Publicité
Commentaires
C
de voir qu'au 21 emem siècle la faim existe encore dans notre pays<br /> il est vrai que le nombre d'agriculteur a baissé considérablement aussi<br /> mais que fait le gouvernement pour aider les gens qui n'arrivent meme plus a se nourrir ou a se chauffer<br /> au lieu d'envoyer des sommes considérables à l'étranger, visons plutot ce qui cloche ici et remédions-y<br /> <br /> des enfants sont livrés a eux memes aussi, qu'ils soient surveillés et mis a contribution pour aider ceux qui en ont vraiment besoin<br /> <br /> dieu merci je ne fais pas partie de ceux-là; mais l'avenir fait peur pour nos enfants
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité