Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
20 juin 2007

En classe dès l'âge de 3 ans (20/06/2007)

Enfants

La proposition de décret est déposée au Parlement francophone

BRUXELLES Six ans. C'est l'âge auquel, quel que soit son lieu de résidence, un enfant doit légalement être inscrit dans un établissement scolaire, en Belgique. Et si ce même enfant peut être inscrit dès l'âge de trois ans, il n'en a nullement l'obligation.

C'est cette situation que voudrait modifier une proposition de décret, déposée ce mardi par les députés Pierre-Yves Jeholet (MR) et Marcel Cheron (Écolo). Un autre libéral, Marcel Néven, la cosigne également.

Initialement, l'intention de M. Jeholet était d'obliger les parents à inscrire leur enfant dès l'âge de trois ans, sans pour autant que cela s'accompagne d'une obligation de fréquenter assidûment la classe. Pourquoi ? Parce que les enquêtes montrent que beaucoup d'enfants sont scolarisés avant six ans : 91,6 % à trois ans, 95,3 % à quatre ans et 96,1 % à cinq ans.

"Mais on voit également que ceux qui ne fréquentent pas l'école sont issus des milieux les moins favorisés, là où on ne parle pas toujours le français à la maison ", explique M. Jeholet. D'où un net risque de retard dans l'apprentissage chez ces mêmes enfants par la suite. "Il y a une corrélation très évidente entre scolarisation et milieu social, ce qui est un premier facteur de discrimination ", résume M. Cheron.

Bref, le texte, au départ, aurait aimé obliger l'inscription dès trois ans. Mais un arrêt de la Cour d'arbitrage prévient : c'est une matière pour laquelle seule la loi fédérale est compétente.

Le décret se limite donc à confier aux centres PMS, en collaboration avec les communes, la mission de détecter les familles dans lesquelles les enfants ne sont pas scolarisés, et de prendre contact avec leurs parents dans l'espoir de les convaincre. Ces mêmes parents, au besoin, pourraient se voir proposer des cours de français, pour pouvoir mieux accompagner la scolarité.

M. Jeholet n'exclut pas de pouvoir aller plus loin, en réglant le problème au fédéral. "Sous la précédente législature, le PS, le CDH, mais aussi le CD & V, le SP.A et le VLD s'y étaient montrés favorables ", rappelle celui qui est également très proche de... l'informateur fédéral, Didier Reynders. "La problématique n'a pas été abordée par les partis récemment, elle ne se trouvera donc sans doute pas dans le rapport de M. Reynders. Par contre, elle pourrait être insérée dans l'accord de gouvernement... "



Christian Carpentier

© La Dernière Heure 2007

Publicité
Commentaires
C
je trouve que chaque enfant devrait etre scolarisé dès les 3 ans accomplis<br /> souvent les gens inscrivent les enfants juste pour etre en règle vis a vis des lois<br /> mais on peut remarquer aussi que tous ne sont pas présents pour autant<br /> <br /> les gens au chomage, les gens de peu de foi, les bas de gamme, appelons un chat , un chat, eux ne sont pas souvent assez courageux pour se lever le matin afin de conduire les gosses dans les écoles<br /> <br /> ces gens sortent souvent le soir dans les cafés, les bars pourris, les endroits mal famés et ne rentrent qu'au petit matin chez eux <br /> <br /> comment voulez-vous que ces enfants ne soient pas retardés , ils ne voient que le mauvais exemple sous leurs yeux<br /> <br /> ou va le monde???<br /> on ne le refera plus
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité