Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
7 juin 2007

Le don d'organes

Don_d_organes

Le don d'organes prélevés sur une personne décédée

Voici un lien vers la page Internet contenant la législation belge au sujet du don d'organes :

http://www.sdoasbl.com/index.php?mod=organs&ac=law

Des organes et des tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de tout Belge domicilié en Belgique, excepté s'il est établi qu'une opposition a été exprimée contre un prélèvement. Il s'agit de la règle du "don sans objection"; elle signifie que toute personne qui ne s'est pas opposée préalablement au don d'organes est supposée faire don de ses organes et tissus après sa mort. Une autorisation formelle n'est plus nécessaire.

Un donneur potentiel peut porter sur lui un document ou une carte de donneur. Celle-ci n'a aucune valeur légale mais facilite le dialogue entre la famille du candidat donneur porteur d'un tel document et le médecin. Il est néanmoins souhaitable de renseigner sa famille de son opinion favorable vis-à-vis du don d'organes.

Toute personne qui souhaiterait formellement autoriser le don d'organes doit se rendre à la Maison communale (Service de la population) pour compléter un formulaire stipulant vouloir être donneur d'organes après son décès. Les membres de la famille au 1e degré et le conjoint ne pourront dès lors pas s'opposer au don d'organes.

Prélèvement Le prélèvement peut s'opérer sur toute personne quel que soit son âge, en état de mort cérébrale, c'est-à-dire décédée des suites d'une atteinte grave et irréversible du cerveau. Le prélèvement des organes et la suture du corps doivent être effectués dans le respect de la dépouille mortelle et en ménageant les sentiments de la famille. La mise en bière aura lieu dans les plus brefs délais afin de permettre à la famille de rendre les derniers devoirs au défunt le plus rapidement possible. L'identité du donneur et celle du receveur ne peuvent être communiquées. Opposition La personne âgée de 18 ans, capable de manifester sa volonté, peut seule exprimer son opposition. Si une personne a moins de 18 ans mais est capable de manifester sa volonté, l'opposition peut être exprimée soit par cette personne, soit aussi longtemps que celle-ci est en vie, par des proches vivant en commun avec elle. Si une personne a moins de 18 ans mais est incapable de manifester sa volonté, l'opposition peut être exprimée, aussi longtemps qu'elle est en vie, par ses proches vivant en commun avec elle. Si une personne n'est pas en mesure de manifester sa volonté en raison de son état mental, l'opposition peut être exprimée, pour autant qu'elle soit en vie, par son représentant légal, par son administrateur provisoire ou à leur défaut par son plus proche parent. Si une personne s'oppose au don de ses organes, elle doit se rendre à la Maison communale (Service de la population) pour compléter un formulaire stipulant qu'elle s'oppose à tout prélèvement après son décès.

Le médecin ne peut donc procéder au prélèvement lorsqu'une personne a ainsi fait enregistré son opposition ou lorsqu'une opposition a été exprimée par cette personne selon un autre mode et pour autant qu'elle ait été communiquée au médecin ou lorsqu'un proche lui a communiqué son opposition. Celle-ci ne peut prévaloir sur la volonté expresse du donneur. Par proche, il y a lieu d'entendre les parents jusqu'au premier degré ainsi que le conjoint vivant en commun avec lui.

Registre des volontés

Les volontés (approbation ou opposition au don) sont transmises de la Maison communale à une banque de données centrale située au Ministère de la Santé publique (registre national). Ce registre est obligatoirement consulté quand un prélèvement d'organes ou de tissus est envisagé.

Source : Loi du 13 juin 1986 sur le prélèvement et la transplantation d'organes (Moniteur belge du 14 février 1987)

Publicité
Commentaires
P
Et oui le temps passe vite çà fait dejà 17ans que <br /> Je vis avec le cœur d'un donneur anonyme...<br /> <br /> C'est a 31 ans que j'ai fait un infarctus, (et pour me faire remarquer) le jour du baptême de ma fille Laetitia, j'étais jeune marié 1an, jeune papa moins d'un an, jeune indépendant (garagiste) 4 mois et plein de dettes maison depuis 1 ½ et 28 ans et 5 mois encore à payer, 2 millions francs belges (49578.70,-€ de crédit pour l’outillage et le stock du garage etc...et plus un francs de rentrer d’argent pendant 6 mois car comme indépendant on a 6 mois de carences avant de toucher un indemnité de 11000 francs belges (272 .68,-€ pendant 1an)<br /> -Bref la galère de chez GALERE...<br /> Mais ce sont les épreuves nous grandissent .... et croyiez-moi ce n’a pas été les dernières…. <br /> C’est pour çà que je ne passe plus les portes <br /> Et il a des gens qui ne comprennent pas pourquoi on peut s’énerver de temps en temps<br /> Mais je suis un optimiste a tout crains (sauf pour les mes enfants qui ne connaissent rien de la vie qui les attends … peut-être pas aussi dure que la mienne mais aussi peut-être PIRE)<br /> Car le meilleur est encore à venir …. Mais qu’il se dépêche un peu je ne sais pas si je tiendrai encore 17ans comme çà quoi que au dernier check-up mon greffon (cœur) est encore en meilleur forme qu’après ma greffe il y a 17 ans INCROYABLE MAIS VRAIS et dire qu’il m’avait donné 5ans à vivre car les statistique n’allait pas plus loin (trop d’échec après 5ans)<br /> Tout çà pour dire que la greffe CA MARCHE <br /> <br /> Bon j’arrête de vous casser les pieds avec mes histoires sans intérêt et je vais dormir car il est tard <br /> <br /> Bizz JC
P
Les progrès de la médecine cardiaque ont en effet permis de ne recourir à cette lourde opération qu'en dernier recours. Elle est considérée comme intervention de la dernière chance et les malades doivent de plus faire face à une pénurie de greffon. Néanmoins, l'apparition de la ciclosporine (médicament anti-rejet) dans les années 1980 et le perfectionnement des techniques concernant le choix des coeurs prélevés, le suivi post-opératoire, le traitement d'immunosuppression permettent à la greffe cardiaque de disposer d'une expérience et de résultats étonnants.<br /> En l'an 2002, 355 patients étaient en attente de greffe de coeur et une centaine sont décédés faute d'organes disponibles. C'est pourquoi la recherche s'oriente depuis plusieurs années vers la mise au point de coeurs artificiels transitoires voire définitifs. Bien que les progrès des systèmes d'assistance circulatoire soient permanents, la mise au point d'un coeur artificiel autonome, a franchi une étape importante en juin 2001. Une équipe de la Pitié Salpêtrière a implanté à un homme de 72 ans atteint d'insuffisance cardiaque grave un coeur artificiel définitif. Ce dispositif ne nécessite pas de transplantation ultérieure. Directement implantés dans l'abdomen du patient, le coeur artificiel et ses batteries peuvent être rechargés à travers la peau, sans perforation, par induction magnétique provenant d'un petit boîtier. <br /> Et d'ici dix ans, les scientifiques espèrent mettre au point le coeur artificiel total : entièrement implantable et se substituant définitivement au coeur nature
C
au moment de la mort, toute personne devrait pouvoir faire don d'organe<br /> ces volontés peuvent auparavant etre écrites noir sur blanc afin d'aider les personnes en attente<br /> <br /> c'est encore mal connu, mais on peut en accord avec la famille donner son corps a la science aussi<br /> les recherches peuvent etre entreprises sur des cobayes<br /> <br /> et oui faut aussi penser a la science
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité