Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
28 mai 2007

Le Sida

Sidaction

Infection par le virus du SIDA

Qui ne connaît pas le Sida ?

          Définition du Sida

Le sida, acronyme de Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise, est une maladie infectieuse causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui entraîne la dégénérescence du système immunitaire. Depuis le début de l’épidémie, trois modes de transmission ont été observés :* la transmission par voie sexuelle.* la transmission par voie sanguine.* la transmission de la mère à l’enfant. ...

      

Les trois modes de transmission du VIH ont chacun leurs particularités :

          La transmission par voie sexuelle 

La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l’occasion de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses rectale, génitale, buccale ou oculaire. La probabilité de transmission varie entre 0,00005 et 0,00067. Le meilleur moyen de protection contre le VIH dans ce mode de transmission est le préservatif, qui utilisé correctement, c'est-à-dire bien conservé, ouvert avec soin et correctement placé, a un taux d’efficacité de 90 à 95%.

          La transmission par voie sanguine 

Ce mode de contamination concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement. Il ne faut pas négliger les risques de contamination par aiguilles souillées et non ou mal désinfectées (tatouages).

          La transmission de la mère à l’enfant
        pendant la grossesse

La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’accouchement. À noter une tendance à la fausse séropositivité chez les multipares. En l’absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, avoisine les 20 %. L’allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère. Cependant, trois études récentes , l'une menée par PJ. Illif & al. au Zimbabwe, l'autre par H. Coovadia en Afrique du Sud, la dernière par M. Sinkala et al. en Zambie, montrent que l'allaitement exclusif précoce réduit le risque global de transmission postnatale à 4 % et accroît la survie des enfants. Actuellement, les traitements disponibles alliés à une césarienne programmée ont réduit ce taux à 1 %. Les résultats sont plus mitigés dans les pays en voie de développement, le risque de transmission postnatale diminuant grâce à l'utilisation de la Névirapine jusqu'à 13 % selon HIVNET012, 18 % selon Quaghebeur et al.

Cycle_de_r_plication_du_virus_du_Sida

Infection par le VIH

Le VIH désorganise le système immunitaire en infectant les lymphocytes T CD4+. Ces cellules sont en effet les « coordinatrices » de la réponse immunitaire : elles jouent un rôle tout à fait central. La mort des cellules infectées est consécutive au détournement de la machinerie des lymphocytes, qui ne peuvent plus fabriquer leurs propres molécules, ainsi qu'à la destruction de l'intégrité membranaire au moment de la sortie des virus neo-formés. Par ailleurs, les cellules infectées exposent à leur surface membranaire des protéines virales (complexe Env). Ces protéines sont reconnues par des cellules immunitaires saines et s'accolent au lymphocyte infecté. S'ensuit un processus de « baiser de la mort » (kiss of death) par lequel la cellule saine est détruite par activation de la voie de l'apoptose. Dans ce sens, Luc Montagnier rappelle lors d'un colloque (Bruxelles, décembre 2003) : « la mort massive des lymphocytes T4 n'est pas due à l'infection directe des cellules par la souche virale, qui est alors peu cytopathogène, mais à des mécanismes indirects touchant les cellules CD4+ non infectées. Un des médiateurs de cette apoptose est l'existence d'un fort stress oxydant caractérisé par une prévalence de molécules oxydantes (radicaux libres) sur les défenses antioxydantes de l'organisme ».

En l’absence de traitement, la quasi totalité des patients infectés par le VIH évolue vers le sida, phase ultime de la maladie. La durée d'évolution vers le sida a semblé être de deux ou trois ans au début de la pandémie, est plutôt de l'ordre de 10 ans, ainsi que l'ont montré des études faites en Ouganda. Les raisons de la latence de l'apparition de la maladie demeurent inexpliquées de façon satisfaisante.

Il existe deux classifications pour décrire la progression de l’infection VIH, basées sur les manifestations cliniques et les anomalies biologiques.

Faits

  • Les rapports réceptifs sont plus à risque que les rapports insertifs, et les rapports anaux réceptifs sont ceux qui comportent le risque de transmission le plus élevé. Selon le ministère de la santé français, la probabilité de transmission par acte varie de 0,03% à 0,07% dans le cas de rapport vaginal réceptif, de 0,02 à 0,05% dans le cas de rapport vaginal insertif, de 0,01% à 0,185% dans le cas de rapport anal insertif, et de 0,5% à 3% dans le cas de rapport anal réceptif.
  • Les infections sexuellement transmissibles (IST) favorisent la transmission du virus VIH, par les micro-ulcérations et l’inflammation qu’elles entraînent localement. Répondent à cette définition, la syphilis, la gonococcie, la chlamydiose (CT), l'herpès virus (HSV), la papillomatose et la trichomonase.
  • Être déjà séropositif pour le VIH ne protège pas d’une surinfection VIH par une nouvelle souche virale potentiellement plus virulente.
  • Une charge virale plasmatique indétectable n’est pas forcément synonyme de charge virale basse dans le liquide séminal ou dans les sécrétions génitales.
  • Les rapports oro-génitaux ne sont pas dénués de risques. Plusieurs cas prouvés de transmission du VIH au cours de rapports oro-génitaux, essentiellement par fellation passive, mais aussi par rapport oro-anal, ont été rapportés.

Conseils de prévention

Lors d’une relation sexuelle, seuls les préservatifs, qu’ils soient masculins ou féminins, protègent du VIH et des principales infections sexuellement transmissibles. Ils doivent être utilisés lors de tout rapport sexuel avec pénétration (quelle soit vaginale, anale ou buccale), avec un partenaire séropositif ou dont le statut sérologique est inconnu.

Le préservatif masculin :

La condition pour son efficacité est qu’il soit utilisé correctement à chaque rapport. Les lubrifiants à base de corps gras, comme la vaseline, des pommades ou des crèmes, voire du beurre, doivent être proscrits car ils fragilisent les préservatifs en latex et les rendent poreux. Il faut leur préférer des lubrifiants à base d’eau. Il est préférable d’utiliser un préservatif non lubrifié pour la fellation. Il est par ailleurs indispensable de vérifier sur la pochette du préservatif l’inscription de la date de péremption et d'une norme reconnue (CE-EN 600 pour l'Union européenne).

Pr_servatif

Le préservatif féminin :

Il représente une alternative au préservatif masculin. Il est en polyuréthane — ce qui autorise les lubrifiants à base de corps gras ou aqueux — avec un anneau externe et interne. Il se place à l’intérieur du vagin grâce à un anneau souple interne. Il peut être mis en place dans le vagin ou dans l’anus quelques heures avant un rapport sexuel, et n’a pas besoin d’être retiré tout de suite après le rapport, à l’inverse du préservatif masculin. Le principal obstacle à sa diffusion reste son coût élevé.

L'usage du préservatif permet une diminution du risque d’infection.
Néanmoins certaines études ont apporté des résultats contraires.

Prévention de la transmission chez les usagers de drogues
La meilleure façon est bien évidemment d'éviter de consommer des drogues, de quelque sorte que ce soit. Les drogues comme la cocaïne, l'héroïne, le cannabis, etc, sont des corps toxiques étrangers. Elles provoquent donc une réponse immunitaire plus ou moins aiguë, dépendant de la nature de la substance, de sa concentration et de la fréquence à laquelle elle est consommée. Par exemple, le THC présenterait en particulier des effets immunosuppresseurs sur les macrophages, les cellules NK et les lymphocytes T. L'ecstacy a également des effets néfastes sur les cellules CD4+ du système immunitaire.
  • Le partage et la réutilisation de seringues usagées et souillées par du sang contaminé constituent un risque majeur de contamination par le VIH, mais aussi par les virus de l'hépatite B et C. En France, des mesures de réduction des risques ont été mises en place : vente libre de seringues (depuis 1987), trousses de prévention contenant le matériel nécessaire pour réaliser une injection à moindre risque, mise en place d’automates de distribution et de récupérateurs de seringues, offre de traitements de substitution par voie orale.
  • Le risque d'infection par le virus du sida peut être augmenté lorsque la personne à l'origine de la contamination est porteur du VIH et d'un virus de l'hépatite (A, B ou C)[réf. nécessaire]. Dans ce cas très particulier, la surinfection simultanée est même à envisager (voir test VIH).
  • Pour prévenir ces contaminations, il est essentiel de ne pas partager le petit matériel d’injection ou d’inhalation. Ceci comprend les seringues, les cotons, les cuillères et cupules, eau de dilution de la drogue, mais aussi les pailles et les pipes à crack, surtout si elles sont ébréchées. Le matériel d’injection doit être à usage unique ou désinfecté à l’eau de Javel domestique en cas de réutilisation.

L'efficacité de ces mesures reste toutefois controversée : par exemple, certaines études ont montré qu'à Montréal, ceux qui participent aux programmes « seringues stérilisées » ont apparemment un taux de transmission plus élevé que ceux qui n'y participent pas.

Sida_1

Publicité
Commentaires
C
slt ca va baghi nmkno
C
pas evident de se raconte...par hazard je suis tombe sur ce site et me voila entrain de vous racontez car dans mon entourage que tres peu de gens sont au courant de mon histoire. il y a 10ans j ai recontre celui qui alle transforme ma vie ...un homme beau mais pas seulement physiquement il etait dans le milieu des gyms du bien etre il pratiquait du chi gong tai chi ect il etait tres connu mondialement ...je l admirais et me suis toujours dit la chance que j ai eu de le rencontre meme si au depart j ai esite a demarre cette relation suite a son annonce qu il etait seropositif depuis des annees...pas facile pour moi qui n avait jamais ete concerne par ce probleme...j ai du travaille sur moi enlever les peurs et surtout vivre le jour le jour en pensant tout peut arrive a tout moment et pour meme une personne en pleine santee.puis 10 ans sont passe avec des hauts des bats mais toujours cette energie magique qu il avait et qui nous portait.on a beaucoup voyager de part son metier australie chine suede ect tout ete merveilleux jusqu au mois d octobre ou pour la premiere fois il commanca a ressentir une fatigue des fievres et des toux pas communes il refusa de faire une prise de sang et aucun traitement autre que des medicament bio et a base de plantes...c etait terrible car je n arrivais pas a le resonne...lui qui etait dans le bien etre il etait contre toutes les medicines legales chez nous c etait une varitable parapharmatie ...malheureusement ca n a pas suffit j ai due le faire hospitalise en urgense et apres 2 mois donc 20 jours dans 1 coma artificiel il est parti des suites d un pneumosistose comme ils n avaient jamais vu au paravent d apres les medecins il a tenu avec qu une minuscule partie de poumon encore vivante...la ou une personne aurait ete decedee rapidement lui a tenu sans se plaindre plusieurs mois et a continue a travaille a faira DES dvds de son travail 1 livre enfin il ne s arrete jamais.maintenant qu il est parti c est encore la stupefaction car tout le monde se demande commant sans aucun traitement il a tenu 19 ans sans declare une seule maladie et de plus il etait tellement en forme et beau que tout le monde suivait son exemple en pratiquant ses diciplines au combien merveilleuses.voila aujourd hui je continue son oeuvre il est parti le17 novembre 2007 c est donc dur pour moi mais en meme temps j ai pleins d espoirs car il m a laisse tout son enseignement pour poursuivre 1 nouveau depart.merci de m avoir lu et je fini avec ce mot pour moi tres puissant espoir dans la gratitude .merci.
A
http://corbacattack.chez-alice.fr/<br /> Mieux comme ça !
A
Oculaire ? NON !(sauf dans les experts, ...) Tatouages non plus ! (sauf pour les hépatites !)<br /> Pas par les sécrétions sexuelles seules, il faut un contact avec les muqueuses ...<br /> Heu, j'ai le sida, et franchement jouer sur la peur c'est bof !<br /> Nous avons fait ça...<br /> [url]http://corbacattack.chez-alice.fr/[/url]<br /> Si tu veux en parler, ensuite...<br /> Ou sur mon blog...<br /> N'hésite pas !<br /> J'ai perdu mon compagnon il a 4 ans, bientôt 5 ans le 31 décembre...<br /> J'ai perdu des ami(e)s, des cousins,...<br /> Je vis avec le sida, mes cancers et mon caractère de chien (et un nouvel amoureux, aussi...)<br /> Je trouve ce que tu fais très bien, mais donne les bonnes infos s'il te plait, c'est bon, la peur je la vois tous les jours, car je ne cache absolument pas ma M.A.L.A.D.I.E !<br /> <br /> Dommage, m'enfin, ne soit pas fâchée...
C
j'estime que dans les milieux scolaires, on devrait faire des campagnes de prévention sida<br /> <br /> on n'est jamais assez prudent<br /> pensez aux autres , moi je n'ai jamais fait usage de préservatif mais je connaissais mes partenaires<br /> <br /> on ne se donne pas à n'importe qui, juste pour l'acte d'amour, faut etre sur que la personne aimée sois saine<br /> c'est juste mon avis personnel<br /> <br /> rare est encore actuellement la transfusion qui n'a pas été analysée à fonds<br /> <br /> il y a quelques années, on pouvait encore etre séropositif sans le savoir<br /> mais actuellement quelle est la personne qui ne fait pas analyser son sang régulièrement?<br /> <br /> on ne doit pas etre malade pour faire une prise de sang, bien au contraire, on doit le faire de temps en temps, juste pour éviter certaines maladies graves (anémie, diabète etc
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité