Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
22 mai 2007

22 mai 1967, Incendie de l'Innovation à Bruxelles


Je tenais en ce jour de triste anniversaire de cette catastrophe, à faire un article en l'honneur de toutes ses victimes, décédées ou non, ainsi qu'aux courageux hommes du feu qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres.

Bien que n'étant pas née à l'époque, je suis très touchée par la solidarité humaine qui s'est développée lors de cet incendie.  Je suis d'autant plus sensibilisée, que ma mère était présente sur les lieux, au niveau cafétaria, lorsque le feu s'est déclenché.  Par chance, elle n'a subi aucun dommage physique mais, reste très troublée 40 ans après par l'émotion que le rappel des faits lui procure encore aujourd'hui.

Rappel des faits

Le lundi 22 mai 1967, vers 13h00, les grands magasins à l'Innovations sont ravagés par un incendie d'une violence exceptionnelle.  Plus de 150 pompiers ont été mobilisés.  Ils ont dénombré 323 morts, 150 blessés et ils ont dû lutter pendant 8 heures contre un enfer de plus de 10 000 mètres carrés.

Inno_en_feu

Ce fut le plus grande tragédie qu'ai connu la Belgique en temps de paix, depuis son indépendance.

Inno_2


inno_3


Une foule immense se presse aux abords immédiats des lieux du sinistre.  Parents, amis et curieux sont là, impuissants face au drame que déjà ils savent meurtrier.  Certains passent les cordons de sécurité et se mêlent aux sauveteurs qui opposent, le front de l'eau à celui du feu.  La rage de vaincre à la peur de faillir.


Inno_4


Inno_5

Je voulais, par cet hommage,

adresser une pensée émue à toutes les victimes de cette tragédie.

Que leurs âmes reposent en paix.

Publicité
Commentaires
C
cette catastrophe a été d'une grande ampleur<br /> le feu avait pris a plusieurs endroits différents<br /> moi, je me trouvais a la cafétaria, je choisissais mon plat<br /> dès que j'ai entendu les sirènes, j'ai laché mon assiette et me suis sauvée vers les escalators, ceux ci venaient d'etre arrétés<br /> j'ai dépassé des gens a grande vitesse<br /> a ce moment, c'est chacun pour soi<br /> je suis sortie et au meme moment deux personnes se jetaient dans le vide<br /> je revois l'accident comme si sic'était hier<br /> dans ces cas là, vous ne songez qu'à sauver votre petite personne<br /> on se dit avec le nombre de pompiers sur place, ils feront leur boulot<br /> quel drole de métier pompier<br /> <br /> mais il en faut et maintenant il y a de plus en plus de femmes qui l'excercent <br /> <br /> je suis restée tard sur place<br /> le nedemin j'ai encore accompagné mon premier mari juste pour voir<br /> car le jour meme, les poussières, fumées et feux masquaient le tout<br /> <br /> si vous ets amenés a subir ce sort, sauvez votre peau,<br /> hélas souvent les gens font demi-tour et c'est là que ca s'aggrave
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité