Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde à moi
Mon petit monde à moi
Archives
21 mai 2007

Le tourisme des femmes-girafes par Jean-Sébastien Gallaire

Mondialisation et dignité humaine


En Thaïlande et en Birmanie, les femmes-girafes - ainsi nommées parce qu’elles portent des spirales de métal qui, en provoquant l’affaissement du haut du thorax, font atteindre au cou trente cm de hauteur - sont l’objet d’un véritable commerce touristique.

L’origine de cette tradition qui consiste à allonger le cou des petites filles progressivement avec des anneaux posés chaque année reste mystérieuse.

Pour certains, cela aurait initialement protégé les jeunes filles et les femmes, restées à la maison pendant que les hommes étaient partis à la chasse, contre les attaques des tigres qui s’en prennent en premier lieu au cou de leurs victimes.

Pour d’autres, cela aurait été un moyen employé par les padaungs pour protéger leur or qui, posé sur le cou des femmes, ne pouvait ainsi être volé.
Cela pourrait également être la conséquence d’une superstition et constituerait en fait une protection contre la mauvaise fortune.

femme_girafe


Les femmes padaungs sont appelées aussi "karens au long cou" ou "femmes girafes". Lorsqu’une petite fille padaung a entre cinq et neuf ans, on lui passe sur le cou une pommade composée de graisse de chien, de lait de coco et de gelée royale. Le premier anneau est alors posé, puis deux ans plus tard plusieurs autres suivent jusqu’à atteindre le menton.
Ensuite, chaque année un anneau supplémentaire est additionné. Si cela va bien, l’année suivante, un autre est ajouté, éventuellement deux. Et ainsi de suite jusqu’à ce que la jeune fille se marie, s’il le faut.

Padaungs

Chez les padaungs, le nombre d’anneaux porté par une femme est un critère important de beauté. Il peut atteindre jusqu’à vingt huit anneaux. Cependant, certaines petites filles ont déjà la totalité de leurs anneaux vers l’âge de 12 ans.

Cette coutume a été interdite par décret en Birmanie, mais elle est parfaitement tolérée en Thaïlande.


Dans certains villages de Birmanie et de Thaïlande, réduites à l’état de bêtes curieuses exposées sans vergogne dans des sortes de baraques foraines, les tribus sont prostituées et corrompues pour la plus grande joie des souteneurs qui s’engraissent sur leur dos et des touristes occidentaux en quête d’images fortes.

Femmes_girafes

Le manège du fric atteint sans conteste son apogée avec les villages des femmes-girafes que l’on peut visiter comme des singes dans la cage d’un zoo.

Sur internet, de mulitples opérateurs offrent d’ailleurs des voyages où est inscrit dans le programme la visite de ces lieux indignes pour la personne humaine.


En fait, ces femmes sont la plupart du temps des réfugiées politiques de l’abominable régime de terreur d’une des plus sanglantes dictatures au monde : Myanmar (la Birmanie).
Ayant fui leurs villages incendiés par l’armée qui détruit tout ce qui dépasse du rang - les minorités ethniques sont, par définition, considérées comme rebelles au régime Myanmar -, ces Karen ont trouvé refuge en Thaïlande.


Parquées dans des camps abominables pour la plupart, ces femmes-girafes ont quelque part eu de la chance en intégrant un joli village traditionnel offert par leurs hôtes pleins de compassion... et de cupidité.


Un véritable zoo humain venait de voir le jour !


A l’entrée du village, un guichet où les touristes règlent leurs droits d’entrée. Et pour 250B (6€), ces femmes et leur parure sont à la disposition de toutes les pulsions des serial-photographers.


S’ils déclarent verser un pourcentage (minime) des entrées aux pensionnaires, les propriétaires du "zoo" profitent du reste des bénéfices afin de développer par la suite d’autres parcs à thème du même accabit.

Au nom du respect de la dignité humaine, la ligue des droits de l’homme dénonce ce zoo et invite les touristes à ne pas encourager de telles pratiques.

Voici deux autres liens qui parlent du sujet :

http://www.djparadisetour.com/MaeHongSon/fsecret.html

http://www.djparadisetour.com/MaeHongSon/fPadong.html

Publicité
Commentaires
C
il est vrai que les coutumes ne sont pas pareilles partout<br /> c'est fou de voir qu'elles acceptent vraiment de se laisser mmanipuler de la sorte<br /> si elles ne souffrent pas trop des cervicales, ca va<br /> <br /> mais pas le cas de tout le monde non plus çà
P
Il semble fort probable qu'une grande part de l'argent qu'elles gagnent grâce au tourisme sert pour la résistance des Karenni contre Myanmar. Mais nous avons aussi l'impression que cela est volontaire.<br /> Bien que les femmes Pa Dong aient maintenant la liberté de décider du port du collier, la tradition et la nécessité pèsent sans doute sur cette décision. Mais n'est-ce pas le cas pour toutes les cultures, particulièrement quand ces traditions sont menacées et que vous avez perdu votre patrie ?<br /> En Thaïlande, les Pa Dong ont accès à certaines facilités de la vie moderne dont elles ne pouvaient que rêver chez elles, comme par exemple la <br /> <br /> possession de vélomoteurs. Mais ils n'envoient pas leurs enfants dans les écoles thaïes, préférant avoir leur propre écoles. Ils continuent à se marier entre eux. Ils acceptent l'aide et l'hospitalité de la Thaïlande, mais avec l'espoir que c'est provisoire. Les Pa Dond rêvent de rentrer chez eux. Ne semble t'il pas alors logique que tous, femmes et enfants compris, soient prêts à participer à l'effort pour reconquérir leur patrie ?<br /> Nous avons été frappés par la fierté de ces femmes. Fierté de maintenir la tradition, fierté de leur beauté, mais aussi, pourquoi pas, fierté de connaître l'importance de leur participation financière dans leur cause. Et, plutôt que femmes-girafe, nous pensons maintenant plus à elles comme les Dames-girafe, et surtout les Pa Dong. <br /> Certains, sans doute, ne seront pas d'accord. De toutes façons, nous ne pouvons souhaiter qu'une chose, même si ils nous manqueront en Thaïlande: que leur rêve se réalise le plus vite possible et qu'il puissent rentrer chez eux.
Mon petit monde à moi
  • Mon vécu ... Ma famille ... Mes amis ... Mes visions de la vie ... Mais aussi des faits-divers et des disparitions ... Même si vous ne me connaissez pas, laissez-moi vos impressions, ça fait toujours plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité